Le Périgord est une magnifique région très riche en histoire qui offre tout un panel d’activités, adapté à tous les âges. Voici une liste «d’incontournables». Si vous êtes à la recherche d’une activité spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions vous aider à organiser votre sortie.
Endroits à voir:
- A quelques kilomètres du camping, l’un des plus beaux villages de France, Saint-Jean-de-Côle.
- Un peu plus éloigné, vous trouverez Brantôme, la Venise du Périgord vert, avec sa magnifique abbaye au bords de la Dronne.
- Jumillhac-Le-Grand est une petite commune où vous pourrez admirer un superbe château du 12ème siècle, la «Perle Noire» du Périgord Vert.
- Sarlat a toujours des airs de ville médiévale et a été la première ville en France à bénéficier d’un label de préservation patrimoniale.
- La Roque-Gageac se trouve sur les bords de la Dordogne et a été en partie construite dans la roche. Sa configuration inhabituelle lui vaut de figurer parmi la liste des plus beaux villages de France.
- La ville fortifiée de Domme, avec ses rues pavées et ses petits cafés, se trouve sur un «dôme» rocheux surplombant la Dordogne. Vous pourrez y profiter d’une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne.
- Carennac est un village pittoresque et romantique au bord de la Dordogne, à côté du gouffre de Padirac.
- Limeuil, près du Gouffre de Proumeysac, se trouve à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Vous pourrez y rencontrer des artisans tels que des souffleurs de verre.
- Près des grottes de Lacave, vous trouverez Rocamadour, un autre beau village du Périgord qui vaut le détour.
Châteaux:
- Le Château de Hautefort, complètement restauré, se situe au milieu de magnifiques jardins dont les couleurs évoluent au gré des saisons. Sans aucun doute le plus édifiant des châteaux du Périgord.
- Le Château de Puyguilhem est un superbe exemple de la fin de la période gothique et du début de la période Renaissance.
- Le Château de Beynac a été construit juste au bord d’une falaise rocheuse, permettant de profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne.
- La Maison Forte de Reignac est une superbe forteresse construite au 14ème siècle à même la falaise. Sa position procurait une protection exceptionnelle. Vous pourrez y voir une intrigante exposition d’objets de torture.
Grottes:
- La Grotte de Villars. La Grotte de Villars est un impressionnant réseau de grottes offrant aux visiteurs des milliers de stalactites et stalagmites. Le centre d’accueil des grottes a été récemment modernisé.
- Gouffre de Padirac. Le Gouffre de Padirac est un «must» avec ses incroyables formations minérales. Vous n’oublierez jamais la promenade en bateau dans ses souterrains.
- La Roque St. Christophe est un réseau de grottes impressionnant d’un kilomètre de long et 80 mètres de haut. Cette grotte a été habitée il y a 55 000 ans. Visitez-la et rendez-vous compte des changements qu’elle a connus au fil des millénaires et de l’ingéniosité de l’homme.
- Font-de-Gaume est une superbe grotte près des Eyzies. Découverte en 1901 on peut y admirer des peintures pariétales multicolores qui datent de plus de 14 000 ans.
- Le Gouffre de Proumeysac est la plus grande grotte du Périgord. Vous pourrez y voir des stalactites et des stalagmites à vous couper le souffle.
- Les Grottes de Lacave. Après que le train vous ait emmené à 100 mètres sous terre, vous pourrez admirer pendant 40 minutes de visite guidée, les superbes formations minérales et les dessins préhistoriques.
- Le Parc préhistorique est au Thot, où vous il est possible de visiter Lascaux II.Vous pourrez aussi y voir des reproductions d’ animaux préhistoriques.
Canoé:
- La Dronne: une journée ou une demi-journée sur la Dronne à Brantôme. Ce parcours s’adresse aux débutants et est très bien organisé. Après votre promenade, des navettes vous récupèrent et vous ramènent à votre point de départ. Pour plus d’informations : www.brantome-canoe.com.
- La Vézère: une journée complète sur la Vézère. Point de départ à Montignac. Vous descendrez la rivière sur 30 kilomètres. Ce parcours convient également aux débutants et une fois encore, vous serez ramenés à Montignac par des navettes.
- La Dordogne: une journée ou plus en canoë sur la Dordogne. Vous pourrez choisir votre point de départ ou votre point d’arrivée selon votre connaissance et votre expérience du canoë. Le retour au point de départ peut être assuré par la compagnie de location.
ULM: Vous décollerez juste à côté de Brantôme pour découvrir la beauté du Périgord depuis les airs. Michel est un pilote expérimenté qui propose des vols de durées variables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.brantome-ulm.fr.
Dégustation de vins: Visitez la ville mondialement connue de Saint-Emilion, entourée de ces célèbres vignes, où vous pourrez déguster différents crus. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter à Bergerac pour visiter la vieille ville et le château de Monbazillac. Vous trouverez nombre d’autres châteaux dans la vallée de la Dordogne pour déguster ou/et acheter du vin. (attention si vous conduisez…)
Cognac: découvrez la ville de Cognac où vous pourrez visiter les distilleries de Hennessy et Napoléon. Et n’oubliez pas de goûter le célèbre Pineau… !
Marchés:
Mercredi | Périgueux, Piégut-Pluviers |
Jeudi | La Coquille, Excideuil |
Vendredi | Brantôme |
Samedi | Thiviers, Périgueux |
Dimanche | Jumillhac le Grand |
Les marchés commencent généralement tôt et se terminent à 12h30. |